Je suis réellement enchanté d’avoir l’occasion de me présenter à vous. C’est la moindre des choses, lorsqu’on envisage d’accompagner des personnes, que de se présenter pour qu’elles aient une idée de qui on est.
 
Je m’appelle Loïc Herblot

Ma mission

Aider chacun à révéler son potentiel

Dans ma vie, j’ai vu trop de personnes passer à côté de la beauté : la beauté du monde qui les entoure, la beauté de ce qu’elles vivent, mais surtout leur beauté intérieure.
 
Moi-même je suis trop longtemps passé à côté de ma beauté intérieure. J’ai enfoui mon potentiel tellement profondément pendant mon enfance, et jusqu’à la trentaine, que je vivais une vie qui ne répondait pas à mes aspirations les plus profondes. Quoi que je fasse il y avait toujours un manque. Et, même si je faisais quelque chose qui aurait pu mettre en valeur ce pour quoi je suis fait, ça ne marchait pas car je me forçais dans un modèle qui ne reliait pas mes actions à ce qui était si important pour moi.
 
Concrètement, combien de fois suis-je allé m’occuper de ma grand-mère par obligation ? Combien de fois ai-je donné une pièce à un mendiant par obligation ? Combien de fois ai-je écouté des proches ou des inconnus par obligation ?
 
Pourtant, tout ça est intimement lié à ce qu’il y a de plus profond en moi. Tout ça aurait du résonner avec ce que j’appelle ma mission de vie. Mais ça ne suffisait pas.
 
Parce que mes actions étaient conditionnées par ce que j’avais vécu auparavant. Parce que je voyais toutes ces démarches comme des bonnes actions à faire pour être une bonne personne, comme on me l’avait appris ou fait comprendre depuis tout petit.
 
Et, à partir du moment où j’ai pu dire « stop », où j’ai osé ne plus faire ces actions par obligation ou pour ne pas me juger – ou me sentir jugé – comme étant une mauvaise personne, j’ai pu prendre du recul et me relier à ce qui importait vraiment pour moi.
 
Aujourd’hui je sais ce qui importe pour moi. Je veux aider un maximum de personnes à révéler leur beauté intérieure, à faire briller leur potentiel, pour leur bénéfice d’abord, mais aussi parce que tout le monde a à bénéficier de leur contribution.
 
Aujourd’hui, lorsque je vais voir ma grand-mère, j’y prends du plaisir.
 
Aujourd’hui, lorsque je discute avec un ami je prends le temps et je le fais en lui apportant toute mon attention.
 
Aujourd’hui, j’ai fait de cet appel profond à révéler le potentiel de chacun mon métier.
 
Ce métier qui consiste à donner le meilleur de moi-même pour accompagner des hommes, qu’ils soient déjà papas, qu’ils projettent de le devenir ou qu’ils n’y pensent même pas encore, pour accompagner des couples aussi.
 
Parce que j’ai perdu tellement de temps à vivre au travers des autres, aujourd’hui j’aide mes clients à vivre avec les autres, en se connaissant, en se respectant et en s’aimant.
 
Aujourd’hui, mon but est clair. Je veux inspirer aux autres le courage de se chercher, les aider à se trouver, afin qu’ils puissent briller et apporter au monde la lumière de leur magnifique potentiel.
 
Afin que, de ces personnes si ordinairement extraordinaires, naissent les enfants de demain. Des enfants conscients de leur potentiel. Des enfants bienveillants car accompagnés avec bienveillance. Des enfants qui sauront prendre soin des autres sans oublier de prendre soin d’eux-mêmes.
« Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin. »
 
Proverbe gabonais

Mon parcours

De l’informatique à l’accompagnement

J’ai d’abord exercé en informatique, domaine dans lequel j’ai créé ma première entreprise, avant de prendre conscience que cela ne me convenait pas. J’ai alors travaillé pendant 2 ans en hôpital psychiatrique, puis pendant 5 ans en Centre Médico-Psychologique pour enfants, à des postes d’accueil transversaux me permettant d’appréhender de nombreuses notions de psychologie, orthophonie, psychomotricité, psychanalyse, pédopsychiatrie et psychiatrie.
 
En parallèle de ce dernier emploi en CMP enfants, je me suis occupé de mon fils plusieurs jours par semaine pendant 3 ans, puis à temps plein pendant un an.
 
Je me suis d’abord formé en parentalité bienveillante via des formations en ligne (Isabelle Filliozat, Cécile Amiel, Tarisayi de Cugnac, Amélie Blot, …), par ma pratique parentale quotidienne (de père d’un enfant depuis 2015, puis dans une famille recomposée avec 3 enfants depuis 2019), par la fréquentation d’une crèche parentale, de très nombreuses familles, d’ateliers et de professionnels divers.
 
Je me suis aussi formé en Communication Non-Violente et en Programmation Neuro-Linguistique, au plus près de la source originelle (AFFCNV et IFPNL), formations que je compte poursuivre pour m’améliorer.
 
Depuis 2016 environ, j’ai pu prendre confiance en mes capacités d’accompagnement à travers plusieurs personnes que j’ai eu la chance d’aider à prendre conscience de problématiques complexes. J’ai pu leur donner des clés pour leur permettre de surmonter avec envie ces difficultés.
 
La parentalité et la psychologie étant des domaines où l’on apprend sans cesse, je suis en perpétuel apprentissage de nouveaux concepts, de spécialités, d’expériences, afin d’offrir le meilleur aux personnes qui me font confiance pour que je les accompagne.