Se questionner pour se réaliser

La vie est bien faite et, lorsqu’on n’arrive pas à avancer par nous-mêmes, elle nous bouscule pour que nous avancions tout de même. On est tous passé par de petits incidents et, si on n’a pas réussi à s’en saisir pour faire évoluer notre vie, ils se sont transformés en séismes. Et tant qu’on n’a pas modifié notre trajectoire, ils continuent de se manifester de plus en plus violemment. Il y a d’autres façons d’évoluer, plus douces que ces tornades, et tout aussi efficaces si on sait s’en saisir. Ça peut changer notre vie et nous éviter de traverser bien des expériences douloureuses.

Il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour aller chercher en soi ce qui fait réellement sens pour nous. C’est d’ailleurs une démarche qu’il est intéressant de mener régulièrement car nos aspirations peuvent changer au cours de notre vie. Le but est de déterminer ce qui nous importe vraiment, de savoir où on veut aller en tant qu’individu, pour profiter au mieux de notre expérience de vie unique. Nous avons tant à vivre et à apporter aux autres en osant être nous-mêmes, en nous faisant confiance.

Le questionnement de soi, ou introspection, est un grand chantier qui peut parfois être inconfortable, voire faire vraiment peur. Pour autant, c’est tellement important pour vivre en alignement avec nos valeurs, avec ce qui importe réellement pour nous.

Pour savoir si on est prêt à entamer une telle démarche il peut être nécessaire de se poser la question suivante:
« Quel est le plus important pour moi ?
Vivre dans ce que je connais, qui me rassure mais qui n’ouvre pas forcément de perspectives d’avenir enthousiasmantes ?
Ou embrasser ma vie, en traversant des moments d’inconforts, en me confrontant à mes peurs et en étant fier de les dépasser, et de me donner les moyens d’être vraiment la personne que je veux être ? »

Nous y apporterons, chacun, notre propre réponse et, ce faisant, serons responsables de ce que ça entraînera sur le reste de notre vie. On a le droit de préférer le confort et la sécurité à l’épanouissement et la réalisation de soi pour soi-même et pour les autres. Il n’y a pas de meilleur chemin. Simplement, si on préfère rester dans le confort et dans la sécurité, ne le faisons que si ça nous convient vraiment, pas par peur de ce qu’on pense avoir à affronter pour apporter le changement que nous désirons dans notre vie. Car ces peurs, on peut les surmonter, souvent plus facilement qu’on ne l’imagine, et d’autant plus facilement qu’on est bien accompagné.

Cette démarche fait sens à tous les moments de notre existence pour peu qu’on souhaite avancer vers ce qui nous inspire réellement. C’est un travail qui peut se faire seul ou accompagné.

Cependant, il est rarement opportun de le mener seul, pour plusieurs raisons :
1. Lorsqu’on est (bien) accompagné, le cheminement est beaucoup plus profond. En effet, un professionnel va nous permettre de bénéficier d’un regard extérieur. C’est parfois indispensable car, dans bon nombre de situations, il nous est tout simplement impossible de voir les choses avec un regard différent du nôtre, de prendre de la hauteur par rapport à ce qu’il se joue. En faisant la démarche seul, nous ne bénéficierons pas de cet autre regard, indispensable pour aller explorer en profondeur. Ainsi, si on choisit néanmoins de ne pas se faire accompagner par une personne qualifiée, il est véritablement primordial de pouvoir bénéficier, régulièrement, de l’écoute qualitative d’un proche, par exemple, qui nous renverra les choses différemment de la façon dont on les voit.
2. De plus, un bon professionnel nous permettra d’aller bien plus vite dans le processus. Une grande partie des coachs et thérapeutes ont d’ailleurs cheminé un temps seul puis en étant accompagnés et peuvent témoigner du fait qu’on avance plus rapidement avec quelqu’un de compétent.
3. Rapidité et profondeur d’exploration, alliées à la qualité des outils que le professionnel peut nous proposer permettent d’affirmer que, dans la quasi-totalité des cas, l’accompagnement qualifié est bien plus efficace que le fait d’effectuer la démarche par soi-même.
4. Enfin, on peut facilement penser que ce sera moins coûteux de faire cette exploration seul, mais ce calcul n’est que rarement vérifiable. En effet, un accompagnement de qualité n’est pas toujours excessivement coûteux et, entre le fait qu’il nous fasse gagner beaucoup de temps, qu’il nous permette d’éviter certaines erreurs ayant parfois des conséquences financières importantes et qu’il nous ouvre des pistes auxquelles on n’aurait pas forcément pensées, il peut même s’avérer rentable. Il faut le voir comme un investissement. Et qui n’a pas envie d’investir dans son futur ?

Tout ça vaut, bien entendu, si l’accompagnement est de qualité. En fonction de la situation* il sera plus opportun de consulter un thérapeute (il existe des tas de spécialités) ou un coach. L’important étant que celui-ci soit compétent. Ma vision sur la compétence est la suivante : les diplômes, les titres et les écoles et instituts de formations ne révèlent pas la qualification réelle du professionnel. Fiez-vous d’abord à des recommandations faites par vos proches ou d’autres personnes indépendantes (ça peut être des avis sur Internet). Et, si vous ne pouvez vous faire un avis et que vous ressentez tout de même le besoin d’être accompagné, n’hésitez pas à faire une première séance et, surtout, surtout, fiez-vous à votre instinct. Si le courant ne passe pas, ce n’est pas la peine d’insister, changez de professionnel : vous faites cette démarche pour vous, prenez soin de vous !

Maintenant prenez 3 minutes pour vous, pour vous demander quel chemin vous voulez suivre.

Vraiment, prenez ces 3 minutes, vous le méritez, vos proches le méritent aussi.
Fermez les yeux, respirez profondément et lentement et demandez vous, en étant honnête avec vous-mêmes : « Est-ce que je me sens bien dans ma vie ? Est-ce que je me sens vraiment bien dans ma vie ? Est-ce que je fais ce qui m’inspire, ce qui est réellement important pour moi ? » Si vous pensez que ce n’est pas tout à fait le cas, n’hésitez pas à creuser la question. Et si vous hésitez à faire ce chemin seul, si vous ne voyez pas comment avancer ou si vous souhaitez gagner du temps, je serais honoré de pouvoir vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas à me contacter pour qu’on voit ce que nous pouvons mettre en place.

* Si ça vous intéresse que je vous donne des pistes plus précises sur les spécialités de thérapie et de coaching, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire et je me ferais une joie de vous partager ça dans un futur article.

Crédit photo : Eduardo Flores

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *